


Cette formation s’adresse à des adultes concernés par la maltraitance et désireux d'accompagner des enfants victimes de violences et de maltraitances.
Cette formation permet l’acquisition de compétences en matière d’écoute et d’accompagnement dans ce domaine spécifique au travers d’outils adaptés que sont : l'art-thérapie, la PNL, la sophrologie analyse, le coaching en milieu naturel, la naturopathie, dans le but de permettre au plus grand nombre d'enfants d'avoir accès à des soins spécifiques et leur donner les moyens de se reconstruire.
L’intérêt étant de pouvoir soulager les services médico-sociaux et psychotrauma surchargés en attente d’une prise en charge de ces enfants.
Pourquoi cette formation ?
Mon propre vécu m'a amené à trouver les moyens de dépasser mes souffrances d'enfant, d'adolescent et d'adulte. J'ai rencontré des personnes qui m'ont ouvert la voie vers un développement personnel. J'ai eu l'opportunité d'apprendre et d'expérimenter multiples outils tels que la PNL (certifié Maître Praticien), l'Art-thérapie (D.U. de la faculté de médecine de Tours), la Sophrologie analyse (certifié école A.I.F.), le sens du toucher au travers du massage et de la réflexologie plantaire. L'application pour moi-même, dans un premier temps, de ces techniques m'ont fait comprendre que, chaque être étant unique, une seule technique ne suffit pas à résoudre tous les traumatismes.
Mon expérience d'une vingtaine d'années en tant qu'art-thérapeute, en psychothérapie PNL et en sophrologie analyse auprès d'une patientèle hétéroclite (enfant, adolescent, adulte) victimes d'actes de maltraitances et de violences, m'a confirmé dans ma vision de l'efficacité de l'association de plusieurs techniques adaptées à un même patient.
En effet, dans ce vaste domaine qu'est la thérapie où les histoires se succèdent et se ressemblent, les outils s'additionnent puis s'associent et se confondent pour ne faire plus qu’Un : « Le protocole de LA personne » ; car si tous ces vécus semblent se ressembler, leurs intensités diffèrent en fonction des capacités, des compétences et de l'utilisation des croyances, celles de la personne traumatisée.


M
O
D
U
L
E
S
É
T
U
D
I
É
S

Art-thérapie
Connaître et comprendre les mécanismes physiologiques impliqués dans la pratique artistique et la communication au travers du modelage et de la sculpture.

Programmation NeuroLinguistique
Savoir cibler la problématique de l'enfant et mener à bien la stratégie d'objectif correspondante dans le but de proposer à l'enfant le protocole adapté à son besoin.

Coaching PNL en milieu naturel
Savoir et comprendre comment amener l'enfant à dépasser ses croyances, sources de blocages dans son quotidien, au travers d'un accompagnement en milieu naturel.

Naturopathie
Étude des Troubles alimentaires dans le but d'amener l'apprenant à comprendre les mécanismes et les conséquences d'une situation de stress sur les comportements alimentaires, savoir en déceler les déclencheurs.

Sophrologie analyse
Comprendre le déroulé et le fonctionnement d'une séance de sophrologie analyse ; savoir élaborer un protocole adapté à la problématique de l'enfant en intégrant les ressources appropriées.

Sens du Toucher - Réflexologie
Comprendre l'importance du sens du Toucher dans la notion d'exister et la reconnexion à son corps par l'étude de la réflexologie plantaire en tant que technique de massage des zones réflexes des pieds. La réflexologie a pour but notamment de soulager la douleur et de provoquer des réactions d'autoguérison. Chaque zone réflexe agit sur un organe, une fonction ou une partie précise du corps.


Conditions d'accès et Coût de la Formation
Cette formation se déroule sur 2 années consécutives et comprend 20 modules de 5 jours, soit 357 heures par année (dont 7 heures d'évaluation).
Être titulaire d'un Bac+2 et/ou avoir travaillé avec des enfants - être concerné par la maltraitance
Les frais d’inscription par année sont de 380€
Le prix du module de 5 jours est de 650€
Cette formation est à visée certifiante, répertoriée au RNCP de niveau Bac+6 (dès validation de 2 promotions)
Ne se substitue en aucun cas à un traitement médical ni à un suivi pédopsychiatrique.
S'inscrit dans une approche intégrative et complémentaire à la médecine allopathique.



